Mot de la rédactrice en chef spectredelautisme.com - Aube Labbé

MOT DE LA RÉDACTRICE EN CHEF - JANVIER 2017

Une porte ouverte sur le monde du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et de la différence

 

De nos jours, personne ne peut passer à côté de l'augmentation des diverses maladies qui touchent l'Être humain. Pensons au cancer, diabète, et bien d'autres.

Les divers troubles mentaux, développementaux et handicaps ne font malheureusement pas exception. Plusieurs études ont démontré l'augmentation de divers troubles de développement chez les enfants de notre génération.

Si, à l'époque, on se donnait parfois le droit de sensibiliser la population à la différence et aux handicaps, aujourd'hui, c'est l'un de nos devoirs et un service à être rendu à nos enfants qui seront les adultes de demain.

C'est dans cette ligne de pensée que j'ai décidé il y a quelques mois, après plus de deux ans à faire cavalier seul, de diversifier les plateformes spectredelautisme.com et ainsi vous donner le pouvoir de la parole. Celui qui permet d'éduquer, de sensibiliser, mais surtout d'ouvrir les yeux sur cette réalité d'une société bien plus diversifiée qu'elle ne le laisse entendre.

La sensibilisation à l'autisme et à la différence ne peut se faire sans un regroupement de ceux qui le vivent de près ou qui le côtoient par leur profession et c'est la raison d'être du blogue qui est désormais accessible à même le site.

Au fil des semaines, vous pourrez connaître diverses réalités à travers ce dernier qui sera alimenté avec votre vécu de parent, de personne vivant l'autisme ou toute autre condition, différence ou handicap associé à celui-ci et de professionnels œuvrant dans ce milieu.

De plus, au courant de la prochaine année, la partie informative du site sera bonifiée avec plus de textes informatifs et d'outils toujours dans le but d'accompagner davantage les parents, leurs familles et les professionnels dans ce monde à la fois simple et complexe qu'est l'autisme. Dans cette optique, j’accueillerai dès le mois de février de nouveaux experts au sein de l'équipe afin de répondre à vos questions.

Conçu pour être aussi convivial que possible, j'espère que l'information contenue sur ce site pourra alléger un peu votre quotidien, à vous les parents qui êtes souvent dépassés par les événements et se sentez désemparés lorsque vous recevez un diagnostic d'autisme pour votre enfant.

Que vous soyez en attente du diagnostic ou que vous veniez de recevoir celui-ci, en navigant sur nos diverses plateformes web, je veux que vous ainsi que les membres de votre famille soyez en mesure de mieux comprendre ce qu'est l'autisme, les conditions qui peuvent lui être associées, les méthodes de prise en charge qui peuvent être offertes et vous offrir une multitude de ressources utiles qui pourra vous faciliter un peu la tâche.

De plus, via la section Conseils de pros, vous pourrez également commencer à travailler sur les particularités de votre enfant et mettre en place l'aide et les services dont il aura besoin.

Pour terminer, via les plateformes de nos divers partenaires et experts, il vous sera possible d'accéder à des témoignages de parents d'enfants ou encore de personnes vivant avec une condition du spectre autistique ou ses conditions associées puisque de briser l'isolement est primordial.

Quant à vous, intervenants et professionnels du milieu, je souhaite qu'avec le temps le site spectredelautisme.com devienne un lieu de référence vers lequel vous pourrez diriger les parents. Une seule et unique plateforme contenant toute l'information nécessaire, juste et à jour, qu'ils pourront consulter lors de la remise du diagnostic de leur enfant.

Je ne prétends pas détenir la vérité et être en mesure de répondre à toutes vos questions. Néanmoins, avec l'aide des membres qui composent mon équipe, j'espère pouvoir vous aider un peu à alléger votre quotidien. 

 

 

Mot de la rédactrice en chef du site spectredelautisme.com - Aube Labbé - Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Mot de la rédactrice - Aube Labbé - spectredelautisme.com

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :