- PARTENAIRE -

 

 

L'utilisation de la tablette électronique en autisme : un outil gagnant

L'utilisation de la tablette électronique en autisme : un outil gagnant

Posté le 17/09/2016

L'utilisation de la tablette iPad chez les enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

 

Parce qu'elle est intuitive et simple d'utilisation, la tablette électronique pour les enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme fait de plus en plus d'adeptes. Non seulement elle facilite certains apprentissages chez ces derniers, mais elle permet aussi à certains de communiquer plus efficacement.

Mais en quoi consiste son utilisation et dans quelle mesure permet-elle certaines progressions chez l'enfant TSA.

Rencontre avec Annie Filion, consultante en Trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Il y a deux ans, je m'offrais le cadeau d'une formation sur l'utilisation de la tablette iPad en autisme. J'avais bien déjà mis quelques petites choses en place à la maison afin d'aider mes enfants, je sentais que je pouvais emmener l'utilisation de la tablette à un autre niveau, mais je manquais d'informations sur le sujet. Après quelques recherches, j'ai contacté Annie Filion, conférencière, formatrice et consultante pour l'utilisation des tablettes iPad d'Apple en autisme (TSA).

Annie est mère de trois enfants TSA. Depuis plus de 6 ans, elle utilise les tablettes iPad® et les appareils iPod Touch® avec eux, ce qui a grandement amélioré la qualité de vie de la famille.

« Un des principaux objectifs que nous avions à l’origine avec la tablette était d’amener Alexandre qui a une dyspraxie verbale importante et qui communique avec le système PECS, à enfin s’intéresser à la lecture et qu’il apprenne à lire et écrire. Il n’avait pratiquement aucun intérêt pour les livres papier réguliers et n’arrivait pas à retenir les mots-étiquettes appris. Les histoires interactives ont été très utiles avec leurs animations variées et leurs sons rigolos. Lorsque l’application La magie des mots a été enfin disponible en français, ce fut une révélation! Je suis certaine que c’est ce qui a amené Alexandre à avoir la conscience syllabique. C’est un tableau de lettres où l’on entend le son des lettres déplacées. En les combinant, on entend le son des syllabes et mots formés. Alexandre a donc pu explorer et manipuler les lettres à sa guise. Maintenant, il peut lire de courts textes et des petits livres d’enfants. C’est une belle victoire! »

L’utilisation de l’iPad® chez le fils d'Annie lui a également fait comprendre en quoi cela lui serait utile de savoir écrire. Par son utilisation, il a compris qu’il peut chercher des vidéos, images et applications sur les sujets qui l’intéressent, ce qui l’a beaucoup motivé. En parallèle, il a beaucoup amélioré sa praxie verbale et élargi son vocabulaire, ce qui a eu pour résultat qu'il s'exprime maintenant de façon à se faire comprendre.

« Pour les personnes non verbales ou ayant une dyspraxie verbale importante, un système de communication alternative avec synthèse vocale tel que le TalkTablet CA peut être envisagé. »

Annie Filion a développé une expertise dans le domaine des applications adaptées aux particularités des personnes TSA et la façon de les utiliser.  Que ce soit au niveau de la communication, des apprentissages ou encore de l’autonomie, elle nous aide à utiliser les meilleures applications disponibles. Lors de ses conférences et formations, elle explique en quoi la tablette iPad® a changé la vie de ses enfants et présente des applications incontournables pour les personnes ayant un TSA ou qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Elle y explique aussi des réglages et fonctions utiles de l’appareil.

Annie a également traduit une gamme d’applications pour aider nos jeunes au niveau de la gestion des émotions, des habiletés sociales et de la compréhension de courts textes. Ses formations ont été sollicitées par plus de 3 000 personnes un peu partout au Canada et en France.

Personnellement, je trouve que c'est un privilège d'avoir pu assister à cette formation à la fois intéressante et pertinente. Ça se voit qu'Annie a travaillé fort pour nous offrir un produit qui en bout de ligne aide vraiment nos enfants et qui nous facilite la vie aussi à nous les parents. Ce qui fait que je la recommande à tous(tes), que vous soyez parents, enseignants ou intervenants.

Généreuse de sa personne, elle a accepté de vous dresser une liste d'applications utiles en TSA ainsi qu'une liste de ce que vous pouvez travailler ou mettre en place via l'utilisation de la tablette. Il vous est possible de la consulter via notre section Méthodes d'interventions.

Afin d'en savoir plus sur l'utilisation de la tablette iPad en autisme et être à l’affût des nouvelles applications qui peuvent être utilisées avec un enfant autiste, je vous invite à communiquer avec avec Annie Filion, conférencière, formatrice et consultante  pour l'utilisation des tablettes iPad® d'Apple en autisme.

Pour les intéressés, sachez que le document de référence qu'Annie Filion remet aux participants lors de ses formations est également disponible sous forme d'iBook Il comprend l'expérience d'Annie avec l'iPad®, des réglages utiles et trucs d'utilisation ainsi que plus de 500 applications répertoriées par catégories avec description sommaire. Ces applications sont soit en français ou utilisables par les francophones. À noter que tous les liens sont cliquables vers l'AppStore.

 

 

Joignez-vous à notre communauté grandissante !