Les signes de l'autisme chez l'enfant d'âge scolaire

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Les signes de l'autisme chez l'enfant d'âge scolaire - Test en ligne - enfants autistes - adolescents autistes - École - Éducation

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Les signes de l'autisme chez l'enfant d'âge scolaire - Test en ligne - enfants autistes - adolescents autistes - École - ÉducationIl arrive que certains enfants passent à travers les mailles du filet et qu'ils se retrouvent sur les bancs de l'école primaire sans avoir reçu de diagnostic. Si vous reconnaissez votre enfant dans le profil ci-dessous, n'hésitez pas à demander à votre pédiatre ou médecin de famille une évaluation immédiate. Nous vous rappelons encore une fois que ces derniers sont destinés à éveiller l’intérêt des parents et non à poser un diagnostic d'autisme. Tous les enfants qui présentent ici un ou plusieurs traits ne sont pas forcément autistes.

Habituellement, un enfant typique travaillera à créer des liens. Toutefois, un enfant se situant sur le continuum autistique peut avoir du mal avec les amitiés, ne pas aimer être avec les autres ou avoir de la difficulté à maintenir les liens créés. Comme bon nombre d'entre eux ont du mal à saisir le tour de rôle et le sens du partage et qu'ils ont une façon bien à eux de raisonner, ils peuvent être la cible de rejet de la part de leurs camarades. Une autre particularité sociale de l'autisme est que l'enfant peut avoir de la difficulté à comprendre et à respecter le besoin d'espace d'une autre personne. Il peut également être difficile de discuter avec l'enfant qui sera plus attiré à parler de ses intérêts que de vraiment échanger avec l'autre personne. L'enfant peut également s'entêter à vouloir jouer à un jeu de société à sa façon alors que les règles de ce jeu sont toute autre. Certains autres pourraient simplement vouloir interagir en car de besoin ou pour atteindre un objectif précis et non dans le seul vit d'échanger.

Un enfant autiste plus vieux, comme c'est le cas pour ses pairs plus jeunes, pourrait également refuser qu'on le touche et refuser tout signe d'affection. Certains pourraient ne pas sembler contrôler leurs émotions et passer du rire aux larmes à la colère sans cause visible. Bien qu'un enfant typique puisse avoir ce genre de comportement, vous arriverez à trouver les raisons qui expliqueront ce changement d'humeur ce qui ne sera pas le cas pour un enfant autiste. Il se pourrait également que votre enfant ne cherche pas le réconfort en cas de problème où encore s'il se blesse alors qu'un enfant typique ira chercher ce réconfort.

Votre enfant pourrait éprouver certains problèmes au niveau de la communication. Il pourrait répéter les mêmes mots encore et encore, ou donner une réponse hors contexte à une question. Certaines particularités au niveau de la voix peuvent également être présentes. Il pourrait s'exprimer avec une voix monocorde ou encore avec une voix chantante ou avec un certain accent. Chez certains, ce point peut parfois être très subtil qu'il pourrait passer inaperçu.

En outre, la communication non verbale, y compris les expressions faciles, les gestes et les mouvements du corps peuvent ne pas correspondre au mot. Il pourrait avoir certaines réactions inappropriées comme rire si vous le disputez, sourire en lisant quelque chose de triste ou à l'inverse vous semblez triste en lisant quelque chose de drôle. Un enfant sur le spectre de l'autisme pourrait également gêner ou ennuyer certains de ses camarades en raison de sa persistance à vouloir toujours parler du même sujet. Par exemple, à la place de vouloir discuter d'un sujet qui les intéresse eux, il pourrait vouloir insister pour parler de son intérêt pour les voitures, les avions, les jeux vidéo lors de toutes ses conversations. Certains professionnels de l'autisme font remarquer que certains enfants pourraient parler comme des petits profs.

Certains autistes peuvent éprouver certaines problématiques relatives aux textures, aux bruits environnants et au gout. Si un enfant typique pouvait aimer fréquenter l'école et s'y sentir à sa place, ce pourrait ne pas être le cas pour un enfant autiste qui pourrait lui, se sentir dépassé par les sons et l'activité qui s'y déroule. Par ce fait, il pourrait avoir des difficultés à se concentrer et démontrer de l'anxiété. À cause de cette anxiété - ou pas, l'enfant pourrait afin de s'autoréguler, afficher des comportements inhabituels tels que tourner en rond ou sur lui-même ou se balancer.

Signes et caractéristiques de difficultés sociales que peut présenter un enfant d'âge scolaire en présence d'autisme

L'interaction sociale de base peut être difficile pour un enfant sur le spectre de l'autisme. Beaucoup d'entre eux semblent préférer vivre dans leur propre monde, distant et détaché des autres. L'enfant pourrait : 

 

  • Apparaître désintéressé par les autres ou par ce qui se passe autour de lui ;

  • Ne pas savoir comment entrer en relation avec les autres, jouer ou se faire des amis ;

  • Préférer ne pas être touché, tenu ou câliné ;

  • Ne pas être capable de faire des jeux de "faire semblant",
    participer à des jeux de groupe, imiter les autres, ou utiliser des jouets de façon créative ;

  • Avoir du mal à comprendre ou parler de ses sentiments ;

  • Ne pas sembler entendre lorsque d'autres parlent de lui ou elle ;

  • Ne pas partager des intérêts ou ses réussites avec d'autres (dessins, jouets).

Signes et caractéristiques de la parole et difficultés linguistiques que peut présenter un enfant d'âge scolaire en présence d'autisme

Les enfants sur le spectre de l'autisme peuvent avoir de la difficulté avec la parole et du langage. Certains d'entre eux pourraient commencer à parler plus tard. D'autres à parler avec un accent qui pourrait vous sembler particulier, d'une voix monocorde ou avec une intonation particulière. Par exemple terminer chaque phrase, comme s’il posait une question. L'enfant pourrait :

 

  • Répéter les mêmes mots ou des phrases encore et encore (écholalie) ;

  • Répondre à une question en répétant, plutôt que d'y répondre ;

  • Faire référence à eux-mêmes à la troisième personne ;

  • Utiliser le langage de manière incorrecte (erreurs de grammaire, mauvais mots ;

  • Avoir de la difficulté à communiquer ses besoins ou ses désirs ;

  • Ne pas comprendre des indications ou des questions simples ;

  • Prendre ce qui est dit trop à la lettre (ce qui manque de nuances, l'humour, l'ironie, le sarcasme et).

Signes et caractéristiques de difficultés de communication non verbale que peut présenter un enfant d'âge scolaire en présence d'autisme

Les enfants sur le spectre de l'autisme ont du mal à décoder les indices non verbaux subtils ce qui peut rendre les relations sociales très difficiles. L'enfant pourrait :

 

  • Éviter le contact visuel ;

  • Utiliser certaines expressions faciales qui ne correspondent pas à ce qu'il dit ;

  • Ne pas comprendre les expressions faciales, le ton de la voix et les gestes des gens ;

  • Réagir fortement à certains endroits ou certaines odeurs, textures ou sons ;

  • Peut être particulièrement sensible aux bruits forts ;

  • Avoir une posture anormale, maladroite, où marcher d'une façon excentrique (marche exclusivement sur la pointe des pieds).

Signes et caractéristiques de rigidité que peut présenter un enfant d'âge scolaire en présence d'autisme

Les enfants sur le spectre de l'autisme sont souvent limités, rigides, et parfois même obsessionnels dans leurs comportements, les activités et les intérêts.

 
  • Suivre une routine rigide, par exemple insister sur la prise d'un itinéraire spécifique à l'école ;

  • Avoir de la difficulté à s'adapter à des changements d'horaire ou d'environnement, par exemple, piquer une colère si le mobilier est déplacé ou s'il se couche à une heure différente qu'à l'habitude ;

  • Aimer jouer avec des jouets ou des objets inhabituels tels que des clés ou les interrupteurs ;

  • Aligner ou classer les objets de façon obsessionnelle ;

  • Être obsédé par les chiffres ou les symboles. Mémorisation certaines cartes, des horaires de train, ou des statistiques sportives ;

  • Passer de longues périodes de temps à organiser ses jouets de manière spécifique, regarder les objets en mouvement tels qu'un ventilateur de plafond, ou se concentrer sur une partie spécifique d'un objet comme les roues d'une petite voiture ;

  • Répète les mêmes actions ou mouvements, encore et encore, comme battre des mains et balancer.

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Les signes de l'autisme chez l'enfant d'âge scolaire - Test en ligne - enfants autistes - adolescents autistes - École - Éducation


Recherche et rédaction
 : 
Aube Labbé
Dernière mise à jour : 08
/03/2017 12:03 PM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :