Les signes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
chez le nourisson et l'enfant de 6 à 24 mois

Les signes de l'autisme selon l'âge - Le nourrisson de 6 à 24 mois

Chaque enfant se développe à son propre rythme, et beaucoup ne suivent pas le cheminement exact que l'on retrouve dans certains livres parentaux, mais les enfants sur le spectre de l'autisme - TSA présentent généralement des signes de retard de développement dans la première année.

Si vous soupçonnez que votre enfant se situe sur le spectre de l'autisme - TSA, discutez de vos préoccupations avec votre médecin. Sachez cependant que les différents signaux d'alerte associés au TSA peuvent également être liés à d'autres problématiques développementales. Le plus tôt votre enfant recevra de l'aide, plus tôt cette aide sera efficace.

Si votre bébé montre l'un des signes ci-bas, n'hésitez pas à demander à votre pédiatre ou médecin de famille une évaluation immédiate. Nous vous rappelons cependant que ces derniers sont destinés à éveiller l’intérêt des parents et non à poser un diagnostic d'autisme. Tous les enfants qui présentent ici un ou plusieurs traits ne sont pas forcément autistes.

 

  • Avant 6 mois : Vous avez la sensation qu'il y a quelque chose d'anormal : votre enfant est trop calme, ou au contraire trop excité. Il ne sourit pas, ou très peu. Il semble avoir le regard vague, qui ne suit pas ni ne fixe et vocalise peu.

  • Entre 6 mois et 12 mois : Votre enfant ne répond pas à son prénom. Il n'imite pas son entourage et ne manifeste pas d'émotion particulière quand il est séparé de vous ou lorsqu'il vous retrouve. Il a du mal à fixer son regard, et n'apprécie pas les contacts physiques. Il peut aussi présenter un retard moteur et des troubles de l'alimentation. Il fait peu ou pas de mimique, babille peu ou pas du tout. Il ne cherche pas à imiter vos gestes (faire « bravo » ou « au revoir »)

  • Entre 12 et 24 mois : Votre enfant ne parle pas, ou très peu, et il n'essaie pas de s'exprimer par des gestes. Il parait ignorer les autres et préfère rester seul. Il commence à manifester un intérêt particulier pour, par exemple, les lumières ou les objets qui tournent. Ses mouvements corporels sont inhabituels : il se balance, ou bat très rapidement des mains.

  • Après 24 mois : Votre enfant ne s'intéresse pas aux autres enfants, il ne joue pas. Il ne parle pas dans le but de communiquer ou d'échanger, mais a tendance à répéter ce que dit son entourage ou encore il inverse les pronoms « je » et « tu ». L'enfant ne supporte pas le moindre changement - même minime - de son environnement, et attache une grande importance à effectuer les actes routiniers ou les mêmes activités. Il peut également s'automutiler.

 

 

IMPORTANT : Une régression, peu importe sa nature, est un fort signe d'autisme.

Certains enfants sur le spectre de l'autisme commencent par suivre un développement normal pour ensuite régresser, généralement entre 12 et 24 mois. Toute perte de la parole, du babillage, de régression dans les gestes ou encore dans les compétences sociales doit être prise très au sérieux.


Recherche et rédaction
 : 
Aube Labbé
Dernière mise à jour : 08
/03/2017 12:03 PM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :