Détectez l'autisme chez l'enfant de 18 à 30 mois

Test en ligne - Détectez l'autisme chez l'enfant de 18 à 30 mois

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Test en ligne nourrisson et enfants de 18 à 30 mois

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Test en ligne nourrisson et enfants de 18 à 30 moisNous savons maintenant que le trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut parfois être détecté à l’âge 18 mois ou moins. Un diagnostic fait par un professionnel expérimenté sur un enfant de deux ans est considéré comme étant très fiable. Toutefois, de nombreux enfants ne reçoivent leur diagnostic définitif qu’une fois beaucoup plus âgés. Ce délai signifie que les enfants ayant un TSA n’obtiennent peut-être pas l’aide dont ils ont besoin.

Plus tôt un TSA est diagnostiqué chez un enfant, plus tôt il peut recevoir l'aide dont il a besoin. Les outils de dépistage aident à identifier les enfants pouvant expérimenter un retard de développement. 

Avant de procéder, sachez que le but premier de ce questionnaire est de dépister le plus de cas de TSA possible. Il a donc un fort taux de faux positif, ce qui veut donc dire que tous les enfants ayant un score élevé ne recevront pas de diagnostic de TSA. Toutefois, ces enfants ont un risque élevé de développer d’autres problématiques développementales ou des retards, une évaluation est donc justifiée pour tous les enfants ayant des résultats positifs.

Cet outil ne tire pas de conclusions définitives quant à trouble du spectre de l'autisme (TSA), pas plus qu’il ne résulte en un diagnostic. Un résultat de dépistage positif devrait ainsi s’accompagner d’une recommandation de consulter un spécialiste en développement.
 
Pour passer le M-CHAT-R ™ (Modified Checklist for Autism in Toddlers, Revised), répondez par oui ou non à ces 20 questions sur votre enfant. Gardez en tête que c’est du comportement habituel de votre enfant dont il est question. Si votre enfant a agi d’une manière particulière à quelques reprises sans que cela corresponde à son comportement quotidien, répondez “non”. Sélectionnez la réponse “oui” ou “non” pour chaque question.
 
Vous pouvez retrouver le test pour l'enfant d'âge scolaire (3 à 11 ans) ici.

RECOMMANDATION SELON LE RÉSULTAT OBTENU

 

Score total de 8 à 20 Votre enfant présente un risque élevé d'autisme. Référez-vous à votre médecin ou à une clinique spécialisée en développement.

Score total de 3 à 7 Votre enfant présente un risque modéré d'autisme. Référez-vous à votre médecin ou à une clinique spécialisée en développement afin qu'il soit administré le complément d'entrevue en lien avec ce test.

Score total de 0 à 2 Votre enfant présente un risque faible d'autisme. S'il a moins de 24 mois, refaites les tests après son deuxième anniversaire. Aucune autre action n’est nécessaire, sauf si l’enfant présente des signes de TSA.

M-CHAT-R © 2009 Diana Robins, Deborah Fein, & Marianne Barton


Recherche et rédaction :
 Aube Labbé
Dernière mise à jour : 08/03/2017 9:45 AM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :