La massothérapie adaptée aux enfants et aux adultes vivants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - La massothérapie adaptée aux enfants et aux adultes vivants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Mélissa Boulanger - Technique MEBP®

Crédit photo : Mélissa Boulanger - Technique MEBP®Crédit photo : Mélissa Boulanger - Technique MEBP®La massothérapie est une des plus anciennes formes de traitements thérapeutiques dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Elle englobe une panoplie de techniques. Malgré des différences de philosophie et de types de manipulations, elles partagent plusieurs points communs.

Les principaux objectifs  de la massothérapie sont de favoriser :

  • la détente (musculaire et nerveuse);
  • la circulation sanguine et lymphatique;
  • l’assimilation et la digestion des aliments;
  • l’élimination des toxines;
  • le bon fonctionnement des organes vitaux;
  • l’éveil à une meilleure conscience psychocorporelle.

Toutes les techniques de massothérapie ne sont pas adaptées à une personne autiste

Prenons par exemple le massage suédois. Pratiqué sur une table de massage, cela devient complexe lorsque l'enfant ou l'adulte a besoin de bouger. De l'anxiété peut être ressentie par la personne de peur de tomber. L'utilisation de l'huile de massage est aussi un obstacle. Les défenses sensorielles de certaines personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) peuvent rendre le contact avec l'huile extrêmement désagréable.

Prenons aussi comme exemple le massage shiatsu. Ce type de massage est plus adapté du fait que la personne garde ses vêtements, par contre les massothérapeutes pratiquant cette approche ne sont pas formés pour bien encadrer les séances avec les enfants ou des adultes autistes. Lorsqu'on reçoit une personne ayant des besoins particuliers, on se doit de connaître l'approche à utiliser et les moyens et outils adaptés pour répondre à leurs besoins.

Ce ne sont pas tous les massothérapeutes qui peuvent s'adapter à une personne autiste

C'est pour encadrer et outiller les massothérapeutes que la Technique MEBP®, Massage pour Enfants à Besoins Particuliers (autisme, TDAH, anxiété) a été conçue. À noter qu'elle peut être également utilisée chez l'adulte.

La Technique MEBP® se démarque du massage "traditionnel" car elle est adaptée spécialement pour les personnes ayant certains besoins particuliers

Le massage est supporté d'une routine visuelle et se compose de pressions profondes et/ou d'effleurage, le tout, en respectant les caractéristiques sensorielles et les besoins de chaque personne.

Le futon réduit la gestion de l'espace et le danger de la hauteur. Il favorise un lien, une proximité entre le praticien et la personne qui le reçoit, qui est libre de tout mouvement.

Les bienfaits d'un massage avec la Technique MEBP®

Le massage stimule le système proprioceptif, ce qui amène plusieurs bienfaits :

  • Aide à avoir une meilleure conscience de son corps
  • Aide à la concentration et améliore la disponibilité
  • Aide à gérer l’anxiété et la colère
  • Diminue le niveau de stress
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la tolérance au toucher
  • Améliore la digestion et réduit la constipation
  • Réduit la fréquence et l'intensité des migraines et des maux de tête
  • Aide à diminuer la fréquence et l’intensité des tics nerveux
  • Diminue les comportements d'autostimulation

La Technique MEBP® et l'importance d'un suivi en massothérapie

Avec une personne adulte ou un enfant ayant des besoins particuliers, il faut voir la massothérapie comme un suivi et non un événement ponctuel. Il est conseillé au début une rencontre hebdomadaire et par la suite bimensuelle selon les besoins de l'enfant.

Pour se former à la Technique MEBP®

Une formation exclusive est disponible pour les massothérapeutes. Cette formation est enseignée dans les écoles de massothérapie réputées, telles Kiné-Concept à Montréal, l'Attitude à Québec et chez Écovie en Suisse.

Vous pouvez consulter la liste des 42 massothérapeutes certifiés répartis dans plusieurs régions du Québec et de l'Ontario sur le site web www.techniquemebp.com.


R
édaction : Mélissa Boulanger, massothérapeute et créatrice de la Technique MEBP®
Dernière mise à jour : 03/03/2017 4:39 PM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :