Les mythes et fausses croyances reliés au trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les mythes et fausses croyances en lien avec le trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) font l’objet de divers mythes et fausses croyances qui découlent souvent de la méconnaissance de l'autisme.

Dès le mois de février 2017, une fois par semaine, l'équipe d'experts du site spectredelautisme.com, tentera de les faire tomber, un à un, en vous partageant de l'information sur ces derniers.

Pour ne rien manquer et accéder à du contenu exclusif, nous vous invitons à vous abonner à notre page Facebook.

1. Une personne autiste est agressive

 

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Un personne autiste est agressive

La structure des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ne prédispose en rien à l’agressivité. Certaines personnes autistes peuvent avoir un comportement trop expressif, mais seulement parce qu'elles n'arrivent pas à exprimer leurs émotions et désirs d'une façon jugée adéquate par la société actuelle.

En savoir plus...

 

 

 


 

2. Une personne autiste est incapable d'empathie et de compassion

 

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste est incapable d'empathie et de compassionL'empathie est la capacité d'une personne à « se mettre à la place d'une autre » afin de comprendre ce qu'elle ressent. La capacité d'être empathique varie d'une personne autiste à l'autre.

Les personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont souvent de la difficulté à décoder ce que d'autres peuvent ressentir via leur langage corporel ou le ton de leur voix ce qui fait qu'elles peuvent ne pas réagir de façon appropriée face à certaines situations.

En savoir plus...

 

 


 

3. Une personne autiste est incapable d'avoir des sentiments et des émotions

 

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste est incapable d'avoir des sentiments et des émotionsCertaines personnes autistes n'arrivent pas à exprimer leurs émotions comme les gens neurotypiques, mais cela ne signifie pas qu'elles ne ressentent rien.

Beaucoup de personnes autistes, enfants comme adultes, ont souvent du mal à reconnaître, interpréter, verbaliser et contrôler leurs émotions. De façon générale, elles ont du mal à partager les émotions de manière juste et appropriée. Elles sont maladroites, ce qui peut provoquer le rejet des autres et de la souffrance.

En savoir plus...

 


 

4. Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinaires

 

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinairesL'autisme n'est pas synonyme de génie, même si certaines personnes peuvent être surdouées dans un domaine ou un autre.

Les enfants et les adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont avant tout des personnes. Comme dans la population générale, certains sont surdoués, d'autres ont des capacités normales et certains présentent une déficience intellectuelle.

En savoir plus...

 

 


 

 

5. Une personne autiste ne peut pas parler

 

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - autiste - autisme - enfant - adulte - Mythe et fausse croyance - Une personne autiste ne peut pas parlerUne personne autiste peut parler. Et parfois même beaucoup si le sujet en question l'intéresse. Ce ne sont pas toutes les personnes autistes qui ne parlent pas.

Des personnes autistes non verbales... oui il y en a. Mais il ne s'agit pas d'une norme établie. Il y a des personnes autistes qui parlent, et même très bien, et d'autres qui peuvent avoir des difficultés à communiquer.

En savoir plus...

 

 


 

6. Une personne autiste ne regarde pas dans les yeux

 

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste ne regarde pas dans les yeuxChez certaines personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), enfants comme adultes, des particularités au niveau du contact visuel peuvent être présentes. Mais celles-ci sont beaucoup plus complexes que le simple fait de regarder une personne dans les yeux ou non puisque le contact visuel peut être présent, mais inadéquat.

En savoir plus...

.
Recherche et rédaction :
 Aube Labbé
Dernière mise à jour : 04/03/2017 4:13 PM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :