Le trouble de la communication sociale pragmatique

Trouble du spectre de l'autisme - TSA - autisme - autiste - Le trouble de la communication sociale pragmatique

Trouble du spectre de l'autisme - TSA - autisme - autiste - Le trouble de la communication sociale pragmatiqueLe DSM-5 a introduit un nouveau diagnostic de trouble de la communication sociale pragmatique.

Ce diagnostic s'applique aux personnes qui ont des problèmes de communication sociale verbale et non verbale, entraînant des limitations dans la participation sociale et la réussite scolaire ou la performance au travail, mais qui ne présentent pas les comportements stéréotypés ou répétitifs et les intérêts restreints caractéristiques du trouble du spectre de l'autisme.

Plusieurs personnes qui satisfont les critères de ce nouveau trouble recevaient, avec le DSM-IV, un diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié ou encore, dans une proportion moindre, un diagnostic de syndrome d'Asperger.

Il est à noter que les personnes vivant avec une condition du spectre de l'autisme peuvent démontrer des comportements stéréotypés, restreints ou répétitifs seulement en très bas âge ; il sera donc essentiel d'avoir une anamnèse complète visant les comportements retrouvés chez les personnes autistes (ex. ADI-R) afin de différencier le trouble du spectre de l'autisme et le trouble de la communication sociale.

Par conséquent, si la personne présentait des symptômes (comportements, champs d'intérêt ou activités répétitifs ou restreints) dans le passé, un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme TSA serait posé. Le diagnostic de trouble de la communication sociale ne doit être posé que si l'histoire développementale ne démontre aucune évidence de présence de symptômes faisant état de comportements, de champs d'intérêt ou d'activités répétitifs ou restreints.

Critères diagnostiques du trouble de la communication sociale

A. Difficultés persistantes dans l'utilisation sociale de la communication verbale et non verbale, manifestées par les indicateurs suivants :

  1. Déficits dans l'utilisation de la communication à des fins sociales comme saluer une tierce personne et partager de l'information d'une manière qui est appropriée dans un contexte social.

  2. Incapacités dans l'habileté à moduler son style de communication selon le contexte et les besoins de l'interlocuteur. Cela inclut, entre autres, l'habileté à moduler la manière dont la personne parle en classe ou dans la cour de récréation, ou encore la façon de parler à un enfant ou à un adulte.

  3. Difficultés à suivre les règles de la conversation ou à raconter une histoire. Cela comprend la capacité de tenir une conversation réciproque, de reformuler lorsque la personne a mal compris, et de comprendre comment utiliser les indices verbaux et non verbaux pour gérer les interactions sociales.

  4. Difficultés à comprendre ce qui n'est pas explicitement indiqué, comme faire des inférences et utiliser des tournures linguistiques ambiguës (idiomes, humour, métaphores, sens multiples qui dépendent du contexte pour l'interprétation).

B. Les déficits entraînent des limitations fonctionnelles quant à la communication efficace, la participation sociale et les relations sociales, la réussite scolaire ou la performance au travail, individuellement ou en combinaison.

C. Les symptômes apparaissent pendant la période développementale, mais les déficits ne sont pleinement manifestes que lorsque le niveau de communication sociale dépasse les capacités limitées de la personne

D. Les symptômes ne sont pas imputables à une autre condition médicale ou neurologique, ou à de faibles capacités dans les domaines de la structure des mots et de la grammaire. Ils ne sont pas expliqués non plus par un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle, un retard de développement global ou un autre trouble mental.

Sources

[1] DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ("Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders"), publié par l'American Psychiatric Association en mai 2013.

[2] Autism Speaks, DSM-5 Diagnostic Criteria <https://www.autismspeaks.org/what-autism/diagnosis/dsm-5-diagnostic-criteria>

[3] Psychomedia, Trouble de la communication sociale : définition, symptômes, diagnostic (DSM-5) <http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2014-01-29/criteres-diagnostiques-trouble-de-la-communication-sociale>


Recherche et rédaction :
 
Aube Labbé
Dernière mise à jour : 17/03/2017 10:52 PM

 

 

MERCI À NOS PARTENAIRES MAJEURS !  :