La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Notre équipe d'experts en trouble du spectre de l'autisme (TSA)


Le site spectredelautisme.com, c'est une équipe de professionnels provenant de différents corps de métiers et qui sont reconnus par leurs pairs, pour avoir développé une expertise en trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Parce que nous sommes des parents d'enfants se situant à divers niveaux sur le continuum autistique, des personnes autistes ou parce que nous travaillons quotidiennement avec vous, nous sommes au fait de votre réalité et de vos défis. C'est ce qui nous permet de vous partager l'information juste, fiable, à jour et pertinente dont vous avez besoin au quotidien.

 

 

LABBÉ, Stéphanie Aube

Stéphanie Aube Labbé est la fondatrice, éditrice et rédactrice en chef de la plateforme Spectredelautisme.com. Maman de quatre enfants aux multiples diagnostics, allant de l'autisme plus sévère au syndrome d'Asperger en passant par le TDAH, et les différents troubles d’apprentissage, elle est active dans le milieu de l'autisme depuis 2014.

Sa mission : informer et accompagner les nouvelles familles qui se sentent parfois démuni alors qu'elles doivent faire face au diagnostic d'autisme d'un proche.

BOULANGER, Mélissa

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) Mélissa Boulanger - Massothérapeute

 

Massothérapeute agréée à la Fédération Québécoise des Massothérapeutes et pionnière dans son domaine,  est la créatrice de la Technique MEBP®, massage pour enfants à besoins particuliers (autisme, TDAH, anxiété). Elle est mère de deux garçons ayant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA), un Trouble du Déficit de l'Attention (TDA), un Trouble d'Anxiété Généralisé (TAG) et un Trouble de Modulation Sensorielle. Elle enseigne la Technique MEBP® dans plusieurs écoles de massothérapie réputées au Québec et en Europe. Elle est diplômée en massage shiatsu, en massage suédois et en massage adapté aux bébés et aux enfants. Elle est également membre du Réseau National d’Expertise en Troubles du Spectre de l’Autisme (RNETSA) et membre associé de la Fédération Québécoise de l'Autisme.


Articles de Mélissa Boulanger »

CARON SANTA, josiane

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Josiane Caron Santha - Ergothérapeuthe

 

Ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santa est propriétaire de la Clinique d'Ergothérapie Les Mille-Pattes de Boucherville, clinique reconnue depuis sa fondation en 2007, entre autres, pour ses services offerts aux enfants autistes, clientèle privilégiée de la clinique.  Josiane a deux baccalauréats (Université McGill) et une maîtrise (Université Dalhousie). Elle est membre de l'Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Elle a également obtenue une certification par l'Association Canadienne des Ergothérapeutes (NOTCE) ainsi qu'une certification de pratique avancée en pédiatrie par le National Board of Certification in Occupational Therapy (NBCOT) aux États-Unis. Elle est membre du Réseau d'Expertise en Troubles du Spectre de l'Autisme (RNETSA).»



Articles de Josiane Caron Santa »

FILION, Josée

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Josée Filion - F comme Famille - enfant autiste - adolescent autiste - adulte autiste - répit famille autiste - crise - manque de ressources - astuces - stratégies

 

Josée Filion est éducatrice spécialisée et coach familial, conférencière. Ces 20 dernières années, elle a eu l’opportunité d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes ayant des besoins particuliers. Également gestionnaire au sein d’un organisme de répit pendant près de 10 ans, elle a rencontré de nombreuses familles en période d’adaptation et, parfois, en situation de crise. Vivement touchée par leur situation et interpellée par le manque de ressources, elle a fondé F comme Famille dont la mission est d’aider les parents et les jeunes à développer les habiletés et les stratégies qui leur permettent de mieux vivre les défis rencontrés au quotidien


Articles de Josée Filion »

LAPORTE, Jessica

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Jessica Laporte - Au royaume d'une Aspergirl

 

Jessica Laporte est une mère de famille autiste Asperger. Auteure du blogue Au royaume d'une Asperger sur lequel elle raconte son vécu, ses défis, ses échecs et ses réussites, elle offre une fenêtre sur son monde, une explication, un pont pour les neurotypiques et un récit complice pour les personnes autistes. Impliquée et reconnue dans le milieu, Jessica œuvre pour la reconnaissance positive de l'autisme.


Sa vision : participer à unir les deux mondes afin de créer une solide équipe entre neurotypiques et autistes. Changer les regards, une personne à la fois, ouvrir le dialogue, elle y croit fermement.

 

Articles de Jessica Laporte »

PICARD, Martin

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Éducation - Martin Picard

 

Formé à l'Université de Sherbrooke en relations humaines et en sciences de l'éducation, Martin Picard a œuvré dans le système scolaire pendant une dizaine d’années. Motivé par sa passion de l'éducation et un désir d'innovation, il a rapidement occupé des fonctions à la direction d'établissement. À ce moment, il a entamé une formation de deuxième cycle en gestion de l'éducation. Cette expérience lui a permis d'acquérir une excellente compréhension des enjeux scolaires. Depuis, il a choisi de continuer à œuvrer dans ce domaine, mais à titre de consultant en éducation. Souhaitant appuyer ses propos et faire preuve de vision, il poursuit des études supérieures, via un programme de l'University of Michigan: Leading Educational Innovation and improvement. 


Articles de Martin Picard »

DEVEAULT, Mélanie

 

Mélanie Deveault est la promotrice du projet Grandir Autrement qu'elle a mis sur pied en faisant de constat du manque de formations formations spécialisées dans le domaine des différences neurologiques, génétiques et neurodéveloppementales. Sa passion de vouloir mieux comprendre les comportements et leur gestion, les défis reliés aux troubles de communication ainsi que les différentes embûches croisées en utilisant diverses disciplines et approches probantes qui ne répondaient pas à tous les besoins dans leur globalité avec les troubles neurodéveloppementaux l’ont menée là où elle est. Son objectif: continuer d’avancer et d’innover afin d’accentuer les services individualisés axés sur les BESOINS. Sortir des sentiers battus et apporter une perspective de l’intervention sous un autre angle.


Articles de Mélanie Deveault »