La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

- PUBLICITÉ -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Le tableau d'observation positive

Posté le 01/06/2014

 

Que nous soyons le parent d'un enfant autiste ou non, de prendre le temps d'observer le positif qui nous entoure peut nous aider à mieux relativiser les alinéas de la vie. De cette façon, nous sommes plus à même de faire face sereinement aux événements qui se présentent. C'est pourquoi tout récemment, j'ai mis en place dans ma vie, un outil à la fois simple et efficace : un tableau d'observations positives.

Mais qu'est qu'un tableau d'observations positives et comment ça fonctionne ?

 

Chaque soir, avant d'aller au lit, prenez simplement le temps de noter sur un tableau une chose qui s'est bien déroulée avec chacun de vos enfants dans la journée.

Ce peut être tout simplement que ce dernier a fait son lit sans qu'on lui demande. Qu'il a sorti seul son cartable de devoir et commencé par lui-même son étude. Ou encore que vous avez reçu une note positive de son enseignante.

Pour un enfant autiste ou ayant des besoins particuliers, ce peut être simplement qu'il ait accepté plus facilement une transition. Ce pourrait également être qu'une sortie s'est bien déroulée. Ou encore qu'il a surmonté sans grande peur de faire une selle dans la toilette, même s'il est probable que cette situation se reproduise. Ce peut être également, pour un enfant qui a une problématique de langage, qu'il a fait plus de spontané cette journée-là.

Bref ! Trouvez une situation, aussi minime soit-elle, et notez là.

Ce tableau, affichez-le dans un endroit bien à votre vue. Lorsque vous aurez à faire face à un moment de découragement ou encore à une période plus difficile, consultez votre tableau. Ainsi, vous vous rappellerez que tout n'est pas tout noir ou blanc.

Ce petit exercice vous prendra à peine cinq minutes de votre temps et vous permettra de mieux relativiser les événements et ainsi, voir les choses plus positivement.

Et vous, avez-vous des petits trucs qui vous aident à relativiser un peu ?

 

 L'observation positive en autisme

Autisme - Blogue - Le tableau d'observations positives

Partager via un média social