La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

- PUBLICITÉ -

- PARTENAIRE -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Parents d'enfants autistes et à besoins particuliers - Engagez-vous !

Parents d'enfants autistes et à besoins particuliers - Engagez-vous !

Posté le 17/02/2017

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Martin Picard - Parents d'enfants autistes et à besoins particuliers - Engagez-vous ! -Édusoutien

Trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Martin Picard - Parents d'enfants autistes et à besoins particuliers - Engagez-vous ! -Édusoutien

 

Vous connaissez mon point de vue au sujet de l’engagement des parents dans la scolarisation de leurs enfants. Un incontournable! Mon expérience à la direction d’écoles m’a permis de rencontrer des centaines de pères et de mères, et ce, dans toutes sortes de circonstances. Malgré l’importance que j’ai toujours accordé à des échanges cordiaux et de qualités, des situations difficiles ont parfois compliqué les relations. 

Toutefois, je dois dire que je préférais de loin constater une participation active de la partie parentale dans mes dossiers que l’inverse. Mes seules limites ont été les moments où les discussions étaient minées d’attaques personnelles. Quand votre enfant a des besoins particuliers, il est d’autant plus important de miser sur des stratégies de communication saines.

 

Les bases de la discussion à l’école

Selon moi, toutes les rencontres auxquelles vous participez pour votre enfant devraient cibler des objectifs essentiels et peu nombreux, dans le but d’éviter les écueils associés au désir de tout régler en même temps. Ces mêmes objectifs doivent répondent aux intérêts de l’élève; donc à ses besoins à l’égard de ses apprentissages en fonction de facteurs cognitifs, affectifs, développementaux, individuels… L’application de ces principes, en toute objectivité, demeure dans plusieurs cas un art de haute voltige. La charge émotionnelle liée aux enjeux et les contraintes organisationnelles se transforment trop souvent en obstacles. À ce moment précis, plus que jamais, il est essentiel de se rappeler que c’est l’enfant qui nous rassemble et que c’est pour lui qu’on veut travailler tous ensemble. Pas en fonction de nos désirs de parents. Ni dans le but d’accommoder l’école. Pour l’intérêt de l’élève!

 

À qui la faute?

D’une part, on dira que les parents doivent mettre de l’eau dans leur vin et tenter de comprendre la réalité du système scolaire d’aujourd’hui, des contraintes importantes avec lesquelles il doit composer. D’autre part, on affirmera que l’école cherche à économiser sur le dos des élèves ou à répondre aux demandes de son personnel; qu’elle a un agenda caché. Loin de moi l’idée de vous convaincre que ces affirmations sont totalement erronées. Par contre, on fait fausse route en entrant dans cette danse sans issue constructive. Comme je le dis souvent : il faut faire un pas de côté, sortir du sentier qui tourne en rond, explorer de nouvelles avenues et être celui qui cherche des solutions. Par exemple, il y a de fortes chances pour que votre interlocuteur soit désarçonné si vous reconnaissez vos « chantiers » de travail et que vous collaborez activement à la mise en œuvre d’un plan d’action concret et réalisable.

 

Parlons responsabilités

Selon moi, les parents ont la responsabilité d’affirmer le rôle clé qu’ils jouent dans la scolarisation de leur enfant en s’engageant activement dans la prise de décisions relatives à l’éducation. Le parent doit aussi éviter, dans certains cas, de se laisser envahir par une charge émotive qui l’éloigne des décisions justes à prendre dans l’intérêt de son enfant.

Nos établissements d’enseignement doivent prendre le leadership et agir professionnellement à l’égard de leurs clientèles. Les écoles devraient piloter chacun de leurs dossiers en ayant en tête les besoins de leurs élèves. Oui, il y a des questions administratives ou de relations de travail; mais dans un lieu d’éducation! L’école doit favoriser l’engagement des parents en leur offrant une place réelle et en jouant « cartes sur table ».

 

Martin Picard, Directeur général chez Édusoutien
Collaborateur spectredelautisme.com - Un outil complet et gratuit à portée de clic

 

Quelques liens :

- Gestion de l'école et attribution des services Le site spectredelautisme.com par Martin Picard
Besoins particuliers : 10 trucs pour établir une bonne communication avec l’école - Yoopa par Julie Philippon
- Conseils scolaires enseignants/parents d'enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
  ou à besoins particuliers
- Le site spectredelautisme.com par Aube Labbé

 

 

.
Recherche et rédaction : Martin Picard, Directeur général chez Édusoutien
Dernière mise à jour : 17/02/2017 6:21 PM