La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Tableau de motivation et de planification quotidienne - Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

- PUBLICITÉ -

- PARTENAIRE -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Aide, tableaux et feuilles de route pour organisation quotidienne

Aide, tableaux et feuilles de route pour organisation quotidienne - Trouble du spectre de l'autisme TSAIl est important de responsabiliser nos enfants. C'est d'autant plus vrai lorsque ces derniers ont certains besoins particuliers. À travers les taches que nous lui confions, un enfant apprend l'autonomie, se sent utile et développe certaines compétences.

Le renforcement positif est généralement la stratégie à privilégier lorsque l'on veut obtenir de bons résultats. Le succès de cette méthode réside dans le fait qu'elle est non punitive et que l'enfant se concentrera davantage sur la récompense désirée et moins sur la tâche à accomplir.

Cependant, il sera important de ne pas lui tenir rigueur s'il y a oubli, si la présence de rigidité se manifeste ou encore si un comportement plus difficile survient. Il vous suffira de rester cohérent et d'expliquer à l'enfant la ou les raisons qui font que les points ou la récompense en lien avec une tâche ou un défi n'ont pas été obtenus.

 

Quelques points à retenir :

  • Prenez toujours le temps de souligner un bon comportement et mentionnez-le lorsque vous l'indiquerez sur le tableau.

  • Au départ, fixez des objectifs plus facilement réalisables. Ainsi, votre enfant comprendra qu'un bon comportement a des répercussions positives. Une fois le concept acquit, il vous sera possible d'augmenter la difficulté des objectifs à atteindre.

  • Gardez en tête que le but premier est d'encourager votre enfant et pas de le frustrer avec des objectifs trop difficiles pour lui.

  • Donnez une marge d'erreur à votre enfant. Au départ, il pourrait être raisonnable que l'enfant réussisse une tâche ou un défi trois fois sur cinq pour obtenir la récompense. Avec le temps, vous pourrez augmenter la difficulté et ajuster la récompense en conséquence.

  • Il est d'une importance capitale que vous soyez toujours cohérent dans l'utilisation du tableau ou de l'outil choisi. Votre enfant sera facilement confus si les règles changent constamment selon votre humeur du moment. Assurez-vous également que vous êtes en mesure de respecter et d’offrir la récompense promise. Si par exemple, la sortie au zoo promise n'arrive pas le jour venu, il sera difficile de maintenir la confiance et l'enthousiasme de l'enfant.

Pour savoir comment utiliser les supports d'organisation quotidienne, visitez notre section Conseils de pros.

Nous vous invitons également à lire l'article Tout savoir sur l'utilisation des supports visuels en autisme.

Tableau - Mes tâches quotidiennes

Il est important de responsabiliser nos enfants. C'est d'autant plus vrai lorsque ces derniers ont certains besoins particuliers. À travers les taches que nous lui confions, un enfant apprend l'autonomie, se sent utile et développe certaines compétences.  Le tableau hebdomadaire - Mes tâches quotidiennes, aidera votre enfant à rester motivé tout en s'amusant.

En vous procurant l'ensemble de fiches imprimables Le tableau hebdomadaire -  Mes tâches quotidiennes au coût minime de cinq dollars (5,00$), vous contribuez à faire en sorte que le site et l'information qu'il contient ainsi que certains outils demeurent gratuits dans le temps.

Merci de nous aider à poursuivre notre mission !


Comment utiliser le tableau

  • Imprimer le tableau et le plastifier.
  • Avec votre enfant, déterminer les tâches à effectuer.
  • Déterminer un objectif minimum à atteindre.
  • Choisir à l'avance la récompense ou laisser l'enfant choisir par lui-même.
  • Lorsque l'enfant a terminé une tâche, il marque un X ou fait un crochet afin d'indiquer qu'elle est complétée.
  • À la fin de la semaine, récompensez-le de ses efforts.

Mes tâches quotidiennes - Ensemble de fiches imprimables

L'ensemble de 7 tableaux  de motivation et de planification pour les tâches quotidiennes comprend :

  • Un tableau noir et blanc imprimable/plastifiable  8.5" x 11" 
  • Deux tableaux bleus imprimables/plastifiables  8.5" x 11"
  • Deux tableaux roses imprimables/plastifiables  8.5" x 11"
  • Deux tableaux violets imprimables/plastifiables  8.5" x 11"

Les tableaux peuvent être utilisables à l'écrit avec impression au besoin, être plastifiés ou mis dans une pochette transparente afin d'utiliser un crayon effaçable.

Pour un résultat optimal des tableaux, préférez le papier légèrement cartonné.

 


Recherche, rédaction et conception :
 Aube Labbé
Dernière mise à jour : 05/04/2018 10:06 PM