Comme tout le monde, la personne vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) s'autostimule. Cependant, elle le fait généralement à un degré beaucoup plus important, plus envahissant et parfois moins approprié socialement.
La connaissance des codes sociaux d'une personne neurotypique (non-autiste) lui permet d'aller combler son besoin de stimulation dans un contexte approprié. La personne autiste éprouvera des difficultés à reconnaître ces codes sociaux tant qu'ils ne lui auront pas été enseignés. Elle se stimulera donc à sa façon, sans se préoccuper de son environnement et sans savoir si c'est approprié et bien vu socialement.
Les enfants et les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) s'autostimulent à un degré plus important qu’une personne qui serait non-autiste parce que leurs sens fonctionnent différemment. Par exemple, certains peuvent être hyposensibles à la douleur, ce qui les amèneraient à rechercher certaines sensations. À l'inverse, d'autres pourraient être hypersensibles à la douleur et pourraient se balancer pour faire passer une douleur.
Généralement, on peut trouver la source à la base d'un comportement de stimulation. Cependant, d'autres resteront plus difficiles à décrypter puisque l’autostimulation peut être faite par joie, par peur, par douleur, par angoisse ou par simple plaisir d'une recherche sensorielle.
L'autostimulation aide les enfants et les adultes autistes à mieux contrôler leurs émotions, à se concentrer sur une tâche, à empêcher l'effondrement émotionnel (meltdown) lié à la surcharge sensorielle et à se sentir mieux.
L'enfant autiste s'autostimule également parce que ça fait partie de son développement; c'est même essentiel pour celui-ci. Le bébé qui porte les objets à sa bouche stimule une partie importante de son corps ce qui la prépare à l'alimentation. Le bébé qui brasse un hochet stimule sa vue et son ouïe. L'enfant qui tourne sur lui-même est à la découverte des réactions du système vestibulaire tout comme le bébé qui aime se faire bercer pour s'endormir.