La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

- PUBLICITÉ -

- PARTENAIRE -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Bienvenue dans notre Zone Vidéo

Vous retrouverez ici quelques vidéos qui pourront vous être utiles afin de sensibiliser et d'informer sur le trouble du spectre de l'autisme (TSA). Nous travaillons actuellement à la mise en place de la Zone Vidéo. Revenez souvent au cours des prochaines semaines afin de découvrir nos nouveautés.

 

Le trouble du spectre de l'autisme vu de l'intérieur

LA PERCEPTION SENSORIELLE CHEZ LA PERSONNE AUTISTE

Certaines personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont de la difficulté à traiter les différentes informations sensorielles. Cette animation donne à la personne qui la regarde, un aperçu de ce que peut être de vivre une surcharge sensorielle.

Comprendre le trouble du spectre de l'autisme

AUTISME : SURVIVRE À L'ÉCOLE

Josef Schovanec, autiste Asperger, nous explique ce que les enseignants, les enfants et les parents doivent savoir pour aider l’enfant autiste à survivre à l’école.

Il est important d’adapter la place en classe ainsi que les jeux en fonction de leur mode de perception atypique – notamment au niveau de la voix, de leur motricité et de leurs compétences sociales.

Joseph Shovanec est docteur en philosophie, diplômé de Sciences Politiques, il enseigne l’histoire des religions.


AUTISME : L'ENFANCE

Temple Grandin, autiste de haut niveau, prenant son enfance en exemple, insiste sur la nécessité d’une éducation qui oblige à interagir avec les autres.

Les thérapies suivies par Ryan, Agathe ou Ewan sont d’ailleurs centrées sur la nécessité de stimuler l’enfant – à différentes stades de son développement – dans les échanges et la communication avec les autres.

Temple Grandin, professeur de science des animaux à l’Université de Fort Collins (Colorado), elle est spécialiste de renommée internationale en zootechnie


 

AUTISME : LE SENS DU TALENT

Un enfant ou un adulte atteint d’autisme peut être très perturbé au point de ne pas reconnaître sa chambre si un objet a changé de place de quelques centimètres.

Comment encourager les capacités parfois exceptionnelles des personnes autistes tout en respectant leurs particularités? 

Francesca Happé, professeur de neurosciences cognitives, King’s College de Londres

 


 

HALLEL, LES INTÉRÊTS RESTREINTS (INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES)

Les intérêts restreints et répétitifs sont l’un des trois critères du diagnostic d’autisme. Au Centre de Pédopsychiatrie de Tours, les capacités d’adaptation de Hallel, 7 ans, sont évaluées par le jeu, un an après son diagnostic. Bien qu’il soit encore centré sur certaines activités, il a plus d’imagination et parvient à interagir et dialoguer avec le Professeur Bonnet-Brilhault.

Frédérique Bonnet-Brilhault, professeur de physiologie, pédopsychiatre, chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours, médecin coordonateur du Centre Ressources Autisme de la Région Centre, Responsable de l’équipe INSERM Autisme U930.

 


 

ILAN, RYAN ET LE TOUCHER

Quand l’attention est mobilisée par les perceptions sensorielles, les enfants autistes ont du mal à entrer en relation et les adultes doivent redoubler d’efforts pour maintenir l’échange.

A découvrir dans le parcours: la vie quotidienne d’Ilan et son évolution à travers notamment la Thérapie par l’Imitation pour apprendre les bases de la communication et la thérapie de Ryan à l’aide du Denver Model.

Conférences et formations

À VENIR BIENTÔT !

Tout en musique

MON UNIVERS À PART - CLIP DE SOPHIE ROBERT

Un enfant sur cent naît autiste, mais ce trouble neurodéveloppemental n'est pas inscrit sur son visage. C'est pourquoi les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont victimes d'une double discrimination : le rejet de la différence, et une incompréhension décuplée du fait que cette différence ne se voit pas. C'est la raison pour laquelle je les ai peint en bleu. Je vous invite à ouvrir les yeux sur ces personnes extraordianires qui sont partout, tout autour de nous.

 


 

LA DIFFÉRENCE QUELLE DRÔLE DE DANSE

La chanson “La différence, quelle drôle de danse” apporte un regard différent sur l'autisme avec émotion, simplicité et réalisme.

Auteur: Marie-Paule Blum
compositeur: Philippe Vanclès
Arrangeur musical et réalisateur du clip: Eric Baumont Accessoiriste: Chantal Tresca

Voix des enfants et interprétation : “Artiste émoi” avec la précieuse aide de leur coach Bouldou.

Films, documentaires et séries télé

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

Un film documentaire réalisé par Julie Bertuccelli
Date de sortie : 9 Novembre 2016
Nationalité : Français 

À bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Autisme - spectre autistique- TSA


Recherche :
 Spectredelautisme.com
Dernière mise à jour : 16/04/2018 8:20 PM