La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Émotions - La reconnaissance des émotions

Comment aider un enfant ou un adulte autiste à reconnaître ses émotions

Comment aider un enfant ou un adulte vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à reconnaître ses émotions

 

La première chose à faire sera d’évaluer les connaissances de l'enfant en matière d’émotions. Pour se faire, à l’aide de photographie de votre visage, vérifiez si celui-ci reconnaît vos expressions puis passez à un visage inconnu.

Il sera important de débuter avec les émotions de base telles que la peur, la tristesse, la colère, le dégoût, la joie, la surprise.

Les premières étapes

Il est important de prendre le temps de féliciter l’enfant après chacune des étapes. Il est également possible de mettre en place certains renforçateurs.

 

1. Observer les différentes caractéristiques des émotions

Prenez le temps de faire le tour de chacune des émotions et de décrire les caractéristiques de chacune.

Cette étape peut être longue pour certaines personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Vous pourriez avoir à passer beaucoup de temps sur une seule émotion afin qu’il apprenne à la connaître et la reconnaître.

  • La peur : On peut reconnaître la peur par des sourcils relevés, des yeux écarquillés, parfois une ouverture de la bouche, un tremblement du visage, le relèvement de la partie intérieure et l’abaissement de la partie extérieure des sourcils, la pâleur du visage et la transpiration.
  • La tristesse : On peut reconnaître la tristesse par l’abaissement des coins de la bouche, un regard tourné vers le bas et l’affaissement général des traits.
  • La colère : On peut reconnaître la tristesse par le froncement des sourcils, le resserrement de la bouche, le renfrognement du visage et parfois un regard fixe.
  • Le dégoût : On peut reconnaître le dégoût par une grimace de la bouche, le rétrécissement des yeux et le plissement du nez.
  • La joie : On reconnaît la joie par les sourires et les rires ; mais aussi par les muscles zygomatiques qui relèvent le coin de nos lèvres lorsqu’on sourit ainsi que l’orbiculaire qui fait se plisser légèrement nos yeux à ce moment.
  • La surprise : La surprise n’était pas associée aux émotions de base avant les travaux du psychologue américain Paul Ekman. On reconnaît la surprise par un écarquillement des yeux, une ouverture de la bouche, un relèvement des sourcils et un plissement du font.

 

2. Nommer les émotions

C’est ici qu’on va associer l’image de l’émotion au mot de l’émotion. Pour ce faire, prenez le temps de nommer l’émotion et de poser des questions – par exemple « Qu’est-ce que c’est ? Est-ce la colère ? »

 

3. Répéter le mot relié à l’émotion

Demandez à la personne de répéter le mot relié à l’émotion. Il est important d’obtenir la prononciation du mot ou encore un début de prononciation du mot associé à l’image.

 

4. Imiter l’émotion

Imitez l’émotion avec votre visage en accentuant les traits et demandez à la personne de le faire aussi.

 

5. Reconnaître l’émotion

Demandez la personne de reconnaître une émotion X parmi d’autres émotions – par exemple, en posant la question « Montre-moi la colère. »

 

6. La contextualisation de l’émotion

Parlez avec la personne de l’émotion sans faire référence à une image. Pour un enfant, on pourrait dire « Tu te souviens lorsque tu as perdu ton doudou ?  Comment t’es-tu senti à ce moment ? »

 

7. Associer la représentation de l’émotion en photo avec certaines expressions faciales schématisées

On entend par expressions faciales schématisées, les représentations des émotions comme celles que l'on retrouve sur les pictogrammes.

Jouons avec les émotions

Il y a beaucoup d'autres façons amusantes d'aider un enfant ou un adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) à développer ses aptitudes émotionnelles. En voici quelques-unes.

  • Faire une grande affiche des émotions. Prenez un très gros morceau de papier et un marqueur, assoyez-vous avec l'enfant ou l'adulte autiste et faites une liste de toutes les émotions qui vous viennent en tête.

  • Jouer au bruit des émotions. Certains enfants autistes ou adultes dont la sévérité des caractéristiques sont plus sévères ou présentant une comorbidité de déficience intellectuelle, ne savent pas toujours comment identifier une émotion avec des mots, mais ils peuvent connaître les sons qui les accompagnent.

  • Lire des livres. L'apprentissage de la lecture et l'apprentissage des émotions peuvent être enseignés en même temps.

  • Le journal des émotions. Tenir un journal des émotions est un bon moyen pour l'enfant et l'adulte vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de garder une trace de ses émotions et les situations dans lesquelles elle les ressent.

Les histoires sociales

Les histoires sociales (ou scénarios sociaux) peuvent aider les enfants à identifier et à communiquer leurs émotions. Lorsque vous partagez une histoire sociale avec un enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), décrivez-y une situation qui entraîne une émotion. Par exemple, cela pourrait être aussi simple que l'histoire d'une mère qui demande à son enfant de ramasser les jouets de sa chambre ce qui rend ce dernier fâche ou est triste.

L'histoire sociale devrait consister en une situation à laquelle l'enfant peut s'identifier, si ce n'est pas lui qui ramasse ses jouets dans sa chambre, il serait préférable d'utiliser une autre histoire.  Après avoir lu l'histoire à l'enfant, demandez-lui quelle émotion il croit que le personnage ressent et pourquoi il ressent cette émotion. 

Entraînez-vous à reconnaître vos propres émotions

Pratiquer la reconnaissance de vos propres émotions peut vous aider à les réguler et vous aider à mieux outiller votre enfant. En identifiant ce que vous ressentez lorsque vous êtes en colère, triste ou nerveux et ce qui vous fait du bien,  vous pouvez l'aider à trouver des solutions à ses émotions. Par exemple, quand je me sens nerveux, j'aime dessiner ou écrire. 

Conclusion

Il est important de retenir que les enfants apprennent beaucoup par l'enseignement et par le jeu. Cependant, il est important de souligner qu'une grande proportion des personnes autistes, les enfants comme les adultes, absorbent également ce qui se passe autour d'eux.

De prendre le temps de verbaliser vos propres sentiments et des réactions en lien avec ceux-ci -par exemple « Je suis tellement frustré d'avoir encore des problèmes avec mon ordinateur. » ou encore « Ça me rend inquiet, parce que je ne pourrai pas terminer mon travail. » peut les aider à comprendre les subtilités qui les caractérisent.

Plus on identifiera les émotions vécues en présence de la personne, plus elle sera à même de les identifier.

Pour aller plus loin

Pour en apprendre davantage au sujet des émotions chez l'enfant ou l'adulte vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA), nous vous invitons à consulter les sections suivantes :

Outils téléchargeables/imprimables

Jeu - Travaillons les émotions Sens dessus dessous - Vice-versa

Jeu éducatif - Jouons avec les émotions

Il est toujours plus agréable et facile d'apprendre lorsque c'est amusant

Dans cette section, vous pourrez vous procurer le tout nouveau jeu éducatif Jouons avec les émotions sous le thème du film Sens dessus dessous (Vice-versa) concu pour travailler la compréhension des diverses émotions de base.

Trouble du spectre de l'autisme - Matériel gratuit

 

 

 

Jeu éducatif pour travailler les émotions chez l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme.

Jeu éducatif - Mon Émoti'calme

Le jeu éducatif Mon Émoti'calme  a été pensé pour tout parent qui veut aider son enfant à identifier et verbaliser ses émotions et à mettre des mots sur celles-ci. Il est également est un excellent moyen de faire un retour au calme et un retour sur les événements de la journée de l'enfant.

 

Sources

Conallen, K., Reed, P. (2015). A Teaching Procedure to Help Children with Autistic Spectrum Disorder to Label Emotions. Research in Autism Spectrum Disorders. Vol 23, 63-72.

Grandin, T. (n.d). Social Problems: Understanding Emotions and Developing Talents. Indiana Resource Center for Autism.

Beeger, S., Koot, H.M., Rieffe, C., Terwogt, M.M., & Stegge, H. (2008). Emotional competence in children with autism: Diagnostic criteria and empirical evidence. Developmental Review, 28, 342-369. doi:10.1016/j.dr.2007.09.001.

Cappadocia, M.C., & Weiss, J.A. (2011). Review of social skills training groups for youth with Asperger syndrome and high functioning autism. Research in Autism Spectrum Disorders5(1), 70-78. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2010.04.001.

.
Recherche et rédaction : Aube Labbé
Dernière mise à jour : 07/05/2018 10:45 AM

- MESSAGE IMPORTANT -

Bienvenue sur Spectredelautisme.com

Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles.

Elles seront accessibles
de nouveau sous peu.

Merci de votre compréhension !

- PUBLICITÉ -