La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Trouble du spectre de l'autisme - TSA - Comment diagnostique-t-on le trouble du spectre de l'autisme ?

Comment diagnostique-t-on le trouble du spectre de l'autisme (TSA)?

Comment diagnostique-t-on le trouble du spectre de l'autisme ?

L'évaluation

De la naissance jusqu'à l'âge de 36 mois, lors des visites médicales, chaque enfant devrait être examiné afin de s'assurer qu'il se développe adéquatement. Lorsque le développement semble inadéquat ou que le parent soulève des doutes sur ce dernier, le médecin doit référer l'enfant à un spécialiste du développement et de l'intervention précoce.

Une évaluation en autisme implique, de façon générale, une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, dont un pédiatre, un psychologue, un orthophoniste et un ergothérapeute. Les tests génétiques ainsi que le dépistage de problèmes médicaux associés tels que les troubles du sommeil et l'épilepsie peuvent également être recommandés.

Les tests utilisés

Actuellement, il n'existe aucun test médical capable de diagnostiquer l'autisme. Des psychiatres et des psychologues spécialement formés administrent des évaluations comportementales spécifiques à l'autisme qui peuvent comprendre entre autres L’ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule),  le M-CHAT-R (Modified Checklist for Autism in Toddlers - Revised), le CARS (Childhood Autism Rating Scale), l'ADT (Autism Discriminative Tool) ainsi que l'ADI-R (Autism Diagnostic Interview–Revised)  et observent l'enfant dans des contextes différents.

Le M-CHAT-R est une liste de questions informatives à propos de votre enfant. Les réponses indiquent si ce dernier doit être redirigé vers un spécialiste du développement, un neurologue, un psychiatre ou un psychologue pour une évaluation plus poussée. Passez le M-CHAT-R ici

Parfois, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est diagnostiqué plus tard dans la vie, souvent en raison de difficultés au niveau des apprentissages, des relations sociales ou de difficultés émotionnelles. Comme pour les jeunes enfants, le diagnostic des adolescents et des adultes implique une observation personnelle et un entretien avec un spécialiste qualifié.

Vous soupçonner un trouble du spectre de l'autisme chez votre enfant?

Souvent, les parents sont les premiers à remarquer que leur enfant présente des comportements inhabituels comme certaines particularités au niveau du contact visuel, ou qu'il ne répond pas à son nom, ou encore qu'il semble jouer d'une façon inhabituelle. Pour une description des indicateurs de l'autisme, voir la section dédiée aux signes de l'autisme.

Nous encourageons les parents à faire confiance à leur instinct et à trouver un médecin qui prendra le temps de les écouter pour ensuite diriger leur enfant vers les bons spécialistes.

Où pouvez-vous faire évaluer votre enfant?

Au public : La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou un psychologue. Ces derniers feront ensuite les démarches nécessaires afin de débuter le processus d'évaluation. Bien que les frais soient pris en charde par la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec), les délais peuvent êtres longs.  

Au privé : Les démarches se font plus rapidement. Il en coute en moyenne 1 500$ pour l'évaluation complète. Vérifier avec votre assureur s'il prend en charge les coûts qui y sont reliés.

À noter que médecins et psychologue sont habiletés à conclure à un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA).

 

Comment préparer l'évaluation de votre enfant?

Consulter la section en lien avec les signes de l'autisme du site ou le document Les troubles du spectre de l’autisme - L’évaluation clinique - Lignes directrices du Collège des médecins du Québec et de l’Ordre des psychologues du Québec.

Préparer un dossier que vous remettrez au médecin ou psychologue de votre enfant. Celui-ci devrait contenir :

  • L'historique de développement de votre enfant
  • les particularités observées chez ce dernier et depuis quand
  • ses habitudes comportementales, de sommeil et alimentaires
  • Ses défficultés comportemantales et scolaires
  • la liste des spécialistes consultés et les évaluations complétées

Compléter L'échèle Australienne du Syndrome d'Asperger disponible sur ce site afin de l'ajouter au dossier.

Inclure à celui-ci une liste ainsi qu'un journal photos et vidéos qui présentera votre enfants dans diverses situations que vous soupsçonner en lien avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA).

Préparer une liste de toutes les questions que vous aimeriez poser à votre médecin ou psychologue.

Ce qu'apporte un diagnostic d'autisme?

Généralement, un diagnostic apporte un soulagement aux personnes qui ont longtemps lutté avec des difficultés sociales sans comprendre la source de ces difficultés. Ce dernier peut également leur ouvrir l'accès à des thérapies et des technologies d'assistance qui peuvent améliorer leur fonctionnement dans leurs zones de défis et de difficultés et ainsi, améliorer leur qualité de vie.

Recherche et rédaction : Stéphanie Aube Labbé
Dernière mise à jour : 23/12/2019  10:44 AM

Comment diagnostique-t-on le trouble du spectre de l'autisme ? - Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

.

Partager via un média social

.

PARTAGER CET ARTICLE