La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les mythes et les fausses croyances de l'autisme - Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinaires

- PUBLICITÉ -

- PARTENAIRE -

- BANDEAU PUBLICITAIRE -

Mythe 4 : Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinaires

Mythe 4 : Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinaires

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinaires

Les mythes et fausses croyances chez l'adulte et l'enfant vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) - Une personne autiste est une personne de génie qui possède des aptitudes ou des talents extraordinairesL'autisme n'est pas synonyme de génie, même si certaines personnes peuvent être surdouées dans un domaine ou un autre.

Les enfants et les adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont avant tout des personnes. Comme dans la population générale, certains sont surdoués, d'autres ont des capacités normales et certains présentent une déficience intellectuelle.

En vérité, seulement entre 5 et 10 pour cent des personnes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ont ce qu’on appelle des capacités savantes, telles que la capacité à réciter les décimales de Pi, de jouer un morceau de musique à l’oreille ou de faire un dessin détaillé d’un bâtiment en l'ayant vu une seule fois.

Alors pourquoi on semble en parler davantage ? Simplement parce que peu importe qu'elle soit autiste ou non, il est impressionnant de voir qu'une personne possède de telles compétences. Mais la plupart des enfants et des adultes vivant avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont comme le fils du romancier Nick Hornby High Fidelity, About a Boy ), dont le seul talent remarquable est la capacité d’entendre quelqu’un ouvrir un sac de croustilles de l’autre bout de la maison. Le plus souvent, ce talent qui n'en est pas vraiment un sera dû à une hyperacousie.

Il est vrai que certaines personnes autistes développeront des compétences exceptionnelles et accumuleront des connaissances impressionnantes sur certains sujets précis. Le plus souvent, celles-ci seront en lien avec certains champs d'intérêts spécifiques, encore trop souvent appelés à tors intérêts restreints.

Mais le plus souvent, l'enfant ou l'adulte autiste aura une intelligence dans la moyenne ou au-dessus de celle-ci.

.
Recherche et rédaction : Aube Labbé
Dernière mise à jour : 18/02/2017 4:41 PM