Les niveaux de sévérité et le soutien nécessaire chez l'enfant ou l'adulte |
Niveau 3 : « Nécessite un soutien très important »Communication sociale : Déficits graves dans les compétences de communication sociale verbale et non verbale, provoquant des déficiences graves dans le fonctionnement. Initiation très limitée des interactions sociales. Réponse minimale aux tentatives de socialisation des autres.
Des préoccupations, des rituels fixes et/ou des comportements répétitifs qui nuisent considérablement au fonctionnement dans tous les domaines. Détresse marquée lorsque les rituels et/ou routines sont perturbés. Il est très difficile de rediriger les intérêts puisque la personne y retourne rapidement. Niveau 2 : « Nécessite un soutien important »
Communication sociale : Déficits marqués au niveau des compétences de communication sociale verbale et non verbale. Altérations sociales manifestes, en dépit des mesures de soutien mises en place. Initiation limitée des interactions sociales, avec réponses réduites ou déficientes aux tentatives de socialisation des autres.
Les comportements restreints et répétitifs et/ou les préoccupations ou les intérêts se manifestent assez souvent pour être remarqués par un observateur extérieur et pour perturber le fonctionnement de la personne dans plusieurs contextes. La détresse et la frustration se manifestent lorsque les comportements restreints et répétitifs sont interrompus ; il est difficile de rediriger les intérêts de la personne.
Niveau 1 : « Nécessite un soutien »
Communication sociale : Sans soutien, les déficits au niveau de la communication sociale provoquent des déficiences notables. Difficulté à initier des interactions sociales, manifestation concrète de réponses atypiques ou vaines aux ouvertures sociales d’autrui. Manque d’intérêt apparent pour les interactions sociales.
Les rituels et comportements restreints et répétitifs nuisent considérablement au fonctionnement de la personne dans un ou plusieurs contextes. Résistance lors des tentatives d’une personne tierce de mettre fin aux comportements restreints et répétitifs ou la redirection des intérêts spécifiques. |
Sources
Garcin, N & Moxness, K (2014) Traduction libre des critères diagnostiques du Trouble du spectre de l’autisme au DSM-5
Dernière mise à jour |
- MESSAGE IMPORTANT -
Bienvenue sur Spectredelautisme.com
Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles.
Elles seront accessibles
de nouveau sous peu.
Merci de votre compréhension !
- PUBLICITÉ -