La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Statistiques et taux de prévalence en autisme

 Trouble du spectre de l'autisme TSA 
Les statistiques et le taux de prévalence


 

L'Autism and Developmental Disabilities Monitoring (ADDM) des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis suit la progression épidémiologique en lien avec le Trouble du spectre de l'autisme (TSA), depuis près de 20 ans.

Les indicateurs sont analysés à partir de tous les dossiers de santé et les dossiers scolaires des enfants âgés de 8 ans provenant de 11 communautés américaines.

Le groupe de chercheurs, qui analyse ces données annuelles depuis 2002, note un taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme (TSA) atteignant près de 3% dans certaines communautés représentant une augmentation de 150% des cas depuis.

Selon la dernière étude datant de 2018 issue de 11 communautés, il était rapporté que le taux s'élevait à 1 enfant sur 40.

 

LES FAITS SAILLANTS DE CES OBSERVATIONS SONT LES SUIVANTS

 

  • On estime que 1 enfant sur 40 présenterait un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ;

  • Quatre fois plus de garçons reçoivent un diagnostic de TSA ;

  • Un plus grand nombre d’enfants sont identifiés en bas âge (avant l’âge de 3 ans), mais la majorité d’entre eux ne reçoivent leur diagnostic qu’à l’âge de 4 ans ;

  • En général, les enfants ayant des symptômes plus marqués sont diagnostiqués plus tôt que les enfants qui ont des traits plus subtils ;

  • La majorité des enfants ayant reçu un diagnostic de TSA ne présentent aucune déficience intellectuelle (62 %).

  • 31 % des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) présenteraient également une déficience intellectuelle (DI) ;

  • 44 % auraient une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne. 

  • L’autisme affecte tous les groupes ethniques et socio-économiques.

  • Les groupes minoritaires ont tendance à être diagnostiqués plus tard et moins souvent.

  • Il a été prouvé que la génétique est impliquée dans le développement des troubles du spectre autistique.

  • L’âge parental (un parent plus âgé) a un impact sur le développement de l’autisme.

  • Un enfant autiste dans la famille augmente les chances de 2 à 18 % d’avoir un autre enfant autiste.

  • Parmi les jumeaux identiques, si un enfant est autiste, l’autre sera atteint entre 36 à 95 % du temps. Parmi les jumeaux non identiques, il y a 31 % de chances que l’autre jumeau présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

  • Environ un tiers des personnes autistes sont non verbales.

  • Les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont huit fois plus susceptibles de souffrir d’un type de troubles gastro-intestinaux chroniques.

  • Les dépenses médicales pour les enfants et les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont été estimées à 4,1 à 6,2 fois plus élevées que celles des personnes neurotypiques.

  • Les interventions comportementales intensives pour les enfants autistes coûtent entre 40 000 et 60 000 dollars par enfant et par an.

Au Québec

Le rapport de l'Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ), Surveillance du trouble du spectre de l'autisme au Québec publié en octobre 2017 présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) au Québec. Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au trouble du spectre de l'autisme TSA et le profil d’utilisation des services médicaux.

Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans. Pour être considéré présentant un trouble du spectre de l'autisme TSA, l’individu devait avoir eu au moins une visite médicale ou une hospitalisation avec un diagnostic principal de Trouble du spectre de l'autisme TSA.

Statistiques et taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme TSA au Québec.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS AU QUÉBEC

  • Les résultats montrent un accroissement constant du trouble du spectre de l'autisme TSA dans le temps. Selon le rapport de 2017 de l'INSPQ, pour les années 2014-2015, au Québec, près de 16 940 enfants de 1 à 17 ans ont reçu un diagnostic d'autisme.

  • La prévalence du trouble du spectre de l'autisme TSA au Québec varie considérablement d'une région à l'autre allant de 0,7 % à 1,8 % chez les enfants âgés de 4 à 17 ans.

Au Canada

Au Canada, l'Agence de la Santé publique du Canada a mis sur pied en 2011 un comité d'experts qui suivra l'évolution des taux de prévalence au pays.

Le Comité de surveillance des troubles du développement de l'Agence de la santé publique du Canada a maintenant le mandat de collaborer à la mise en place d'un système de surveillance sur la prévalence du trouble du spectre de l'autisme au pays.

Statistiques et taux de prévalence du trouble du spectre de l'autisme TSA au Canada.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS AU CANADA

  • En 2018, L’estimation de la prévalence du trouble du spectre de l'autisme TSA au Canada, incluant les enfants et les adultes, est de 1 sur 94.

  • Chez les enfants âgés de 5 à 17 ans, la prévalence était de 1 enfant sur 66.

  • Le nombre d’enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme TSA variait d’une province ou territoire à l’autre, allant de 1 sur 126 au Yukon à 1 sur 57 à Terre-Neuve-et-Labrador.

  • La prévalence rapportée est beaucoup plus élevée chez les garçons que chez les filles. Les diagnostics de Trouble du spectre de l'autisme TSA sont quatre fois plus élevés chez les garçons que chez les filles, soit 1 garçon sur 42 (23,9 pour 1 000) par rapport à 1 fille sur 165 (6 pour 1 000). Chez les garçons, la prévalence variait de 12,8 pour 1 000 (ou 1 sur 78) au Yukon à 28,8 pour 1 000 (1 sur 35) à Terre-Neuve-et-Labrador. Chez les filles, la prévalence variait de 2,6 pour 1 000 (1 sur 379) au Yukon à 6,5 pour 1 000 (1 sur 153) au Québec.

En France

Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et le Secrétariat d'État auprès du Premier ministre changé des Personnes handicapées, voici les dernière données relatives au trouble du spectre de l'autisme TSA en France.

SOMMAIRE DES RÉSULTATS EN FRANCE

  • 1 naissance sur 100 est touchée par le trouble du spectre de l'autisme TSA

  • En France, 650 000 personnes vivent avec une condition du spectre de l'autisme, selon les prévalences reconnues au niveau international.

  • Trois fois plus de garçons reçoivent un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme TSA.

  • Environ la moitié des personnes touchées par une condition du spectre de l'autisme présentent aussi une déficience intellectuelle (Q.I. inférieur à 70).

Ressources et références



Note : Les liens hypertextes de cette section ne sont pas mis à jour de façon continue. Un lien peut donc devenir introuvable. Il est possible d'utiliser un outil de recherche afin d'accéder à l'information souhaiter.

 

1. Prevalence of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years — Autism and Developmental Disabilities Monitoring Network, 11 Sites, United States, 2014 Surveillance Summaries / April 27, 2018 / 67(6);1–23

2. Surveillance du trouble du spectre autistique (TSA) <https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/trouble-spectre-autistique-tsa/surveillance-trouble-spectre-autistique-tsa.html

3. Prevalence of Autism Spectrum Disorder Among Children Aged 8 Years  <https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/67/ss/ss6706a1.htm?s_cid=ss6706a1_w>

Recherche et rédaction :
Stéphanie Aube Labbé

Dernière mise à jour :
Février 2022

- MESSAGE IMPORTANT -

Bienvenue sur Spectredelautisme.com

Veuillez noter qu'une restructuration importante du site est en cours et que certaines sections pourraient être temporairement indisponibles.

Elles seront accessibles
de nouveau sous peu.

Merci de votre compréhension !

- PUBLICITÉ -